Le BtoB France 2022, quel avenir ?

B2B en lettres capitales

Le BtoB France en ligne tend énormément à se développer. Les habitudes et les moeurs de consommation ont évolué par question d’adaptabilité ces dernières années.

La crise sanitaire nous a logiquement redirigé vers un modèle économique témoin d’une diminution de la proximité physique entre les différents acteurs. Mais alors, est-ce voué à perdurer ? Ou bien à disparaître ?

Le BtoB France vers un alignement sur le BtoB Américain ?

Le BtoB Américain en quelques chiffres

drapeau américain

Comme souvent, la France puise son inspiration sur le modèle Américain… Et le BtoB ne déroge pas à cette règle !

La confiance est l’élément clé du marché, elle permet à l’offre et la demande de se rencontrer dans des conditions optimales. Le BtoC a montré la voie au puisque ce dernier a rencontré de multiples succès.

Chez l’oncle SAM, le BtoB sous la forme du e-commerce représente désormais (depuis 2021) la majorité des ventes entre professionnels et avoisine les 70%.

Nos amis les Américains sont donc des pionniers. En effet, c’est la première fois pour un pays que l’on observe que le commerce de professionnels à professionnels en dématérialisé dépasse le commerce de professionnels à professionnels en physique.

Le BtoB France en quelques chiffres

drapeau français

Côté francophone, ce n’est pas encore la même situation, le temps que l’ancrage incontesté  du procédé devienne transatlantique, il faut au moins compter quelques courtes années. Néanmoins, l’hexagone a entammé une dynamique assez encourageante concernant la digitalisation du BtoB.

Actuellement, les acheteurs BtoB via le e-commerce représentent environ 40% des acheteurs sur le marché. Une autre statistique révèle que pour le moment, sur 10 entreprises françaises, 4 d’entre elles achètent en ligne.

Bien entendu, avec toutes les raisons citées précédemment, ces statistiques sont amenées à augmenter en faveur du e-commerce dans les années à venir.

Les questions autour du BtoB France

Le débat est ouvert puisque nous avons déjà pu observer que si le BtoB digitalisé représente une réelle opportunité. Il peut également représenter une menace.

En effet, les grandes entreprises peuvent facilement effectuer la transition du physique au digital grâce à leurs ressources financières et matérielles.

A l’inverse, puisque les MarketPlace se développent, les TPE/PME doivent suivre pour rester compétitives et certaines éprouvent quelques difficultés. C’est donc là tout l’enjeu qui pèse autour du BtoB en e-commerce.