Les maillots de bain au fil temps

Le maillot de bain a permis aux codes vestimentaires féminins de changer radicalement. Depuis des siècles, cet intemporel et essentiel de notre garde-robe d’été, insouciant, sûr de lui et souvent provocateur, a fait des vagues tout au long de sa courte histoire.

Comment le maillot de bain est-il devenu le maillot de bain que nous connaissons aujourd’hui ?

Le bikini

Bien que Louis Réart soit communément crédité de l’invention du bikini, ses origines sont beaucoup plus anciennes. Des vêtements ressemblant au bikini ont été trouvés sur le site archéologique turc qui a été fondé vers 7000 av. J.-C. En 1946, Louis Réart, ” créat” , le Bikini, un maillot de bain révolutionnaire inspiré du maillot de bain Atom créé par Jacques Heim en 1932. Il s’agit d’un costume deux pièces sans culotte bouffante.

Le Bikini méditisé

En 1956, Brigitte Bardot dans le film de Roger Vadim « Et dieu… Créa la femme » apparaît en bikini,

En 1960, Bryan Hyland, tellement inspiré par cette toute petite tenue en fait un tube interplanétaire « Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini », chanson reprise par la suite en français par Dalida.

En 1962, le film James Bond 007 fait du bikini un succès mondial avec la première James Bond Girl. Son célèbre bikini blanc fut vendu aux enchères en 2001 pour 60 000€ !

Le bikini devint donc de plus en plus populaire auprès du public féminin, devenant le symbole de l’émancipation féminine et est aujourd’hui le maillot de bain le plus vendu au monde.

Les costumes de bain

Lorsque les bienfaits des bains de mer ont été redécouverts au XVIIIe siècle, les baigneurs de mer portaient leur chemise tout en s’immergeant dans l’eau. Plus tard au XIXe siècle, les femmes portaient des corsets et des pantalons bouffants tandis que les hommes portaient une thaumaturgie.

Coco Chanel a lancé le concept du bronzage dans les années 1920, qui a cédé la place à la tendance des corps nus. En 1932, le maillot de bain Tarzan a redéfini le maillot de bain permettant l’exposition du torse des hommes.

Le maillot de bain une pièce

Le maillot de bain est un vêtement destiné à cacher certaines parties du corps lors de la pratique de la natation, de la baignade, ou, plus généralement, lors de toute activité de plein air.

Une championne de natation d’origine australienne, Annette Kellermann, crée son propre maillot de bain une pièce, plus pratique et adapté à la natation. Le maillot de Kellermann fait scandale aux États-Unis, elle est arrêtée en 1907 pour ce motif, mais rencontre le succès en Europe.

Pour maximiser ses performances en natation, Annette Kellermann porte une combinaison moulante qui dévoile ses bras et ses jambes. C’est cette combinaison qu’elle arbore en 1907 sur la plage de Boston et qui lui vaut d’être arrêtée.

L’incident, très médiatisé, lance la mode du maillot de bain une-pièce et démocratise la natation pour les femmes

Nos maillots de bain

Chez GrossisteFrance nous vous proposons la vente de maillot de bain en gros. Voici notre selection pour cet été :

 REF : Bix-906
REF : Bix-902
 REF : Bix-903